samedi 19 novembre 2011

Changi Airport number 1, Roissy bon dernier...

Changi - Roissy CDG. Trajet accompli une bonne douzaine de fois si ce n'est plus (et pareil dans l'autre sens, forcément). A chaque fois, un contraste flagrant. Changi qui caracole en tête du classement, meilleur aéroport au monde... et Roissy Charles de Gaulle dernier, dont on parle beaucoup récemment, "l'aéroport le plus haï" (si on en croit CNN Go ici et Slate.fr ici). La honte. Mais c'est vrai.

Changi, premier des classements avec son service ultra smooth, les poussettes bébé en libre service (ces petits chariots de la marque japonaise Combi), la moquette de 10cm d'épaisseur (peut-être pas, mais c'est tout comme), la propreté, les restos et cafés, l'offre commerciale digne des plus grands shopping malls, les sièges masseurs, les fauteuils ultraconfortables dans lesquels on peut piquer un somme (sans rater son avion), la salle de ciné gratuite du T3 (si, si, une vraie salle de ciné, avec des films récents, je vous jure ; nous avons attendu notre vol pour Sydney l'année dernière en regardant Slumdog Millionnaire), et j'en passe. Mais surtout, arriver à Changi, c'est atterrir à 22h40, être dans un taxi à 22h55 (même avec des bagages en soute), à la maison à 23h15 et au dodo à 23h30! Ça, j'adore!

Roissy CDG... aperçu d'un retour un certain Noel 2010. PapaMaman et Bébé rentrent en France pour les vacances - arrivée à CDG: Les bagages finalement sortent du tapis une grosse demi-heure après l'atterrissage, Maman doit s'asseoir par terre (et se gèle les fesses) dans les couloirs de l'aéroport avec Bébé qui a alors 4 mois et qui a besoin d'une tétée immédiatement (ces c... qui sont assis sur un des rares bancs, ils font semblant de pas me voir, et... euh... la nursing room? yapa... la table à langer pour changer Bébé?... euh... crado). Les toilettes... argh, mieux vaut éviter. Ah, 5 avions arrivent en même temps, mais ce n’est pas grave, on ouvre deux guichets. Juste pour le plaisir d'entendre le français de base râler. Résultat? On récupère la voiture de loc' 1h après l'arrivée, histoire de partir pile poil au moment des bouchons. Et cet aéroport, qu'est ce qu'il est glauque! Le T2 commence à ressembler à quelque chose, mais que dire du T1 qui ressemble à un bunker?

Changi - Roissy CDG, un contraste saisissant. La fierté de Singapour, la honte de la France.

1 commentaire:

  1. j'ai une tonnes d'anecdotes à raconter sur des arrivées à Roissy, une des meilleures étant la réflexion de notre helper, alors que nous étions en pleine émeute/révolution devant l'unique guichet d'immigration ouvert, "wahou on se croirait aux Philippines !"
    Perso, je pense qu'aux Philippines, les femmes avec jeunes enfants auraient quand même eu la priorité :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...