lundi 28 mai 2012

Réussir son road-trip camping en famille!

Camper? Bien qu'ayant adoré ça étant Guide de France dans ma jeunesse (mouvement de scoutisme), ça ne me serait jamais mais alors jamais venu à l'idée de camper en famille en France. Cependant, en Australie et Nouvelle-Zélande, royaumes des grands espaces, cela n'a rien à voir. On croise presque plus de camping-car, camper-van et assimilés que de voitures classiques dans certaines régions! On trouve aussi bien des terrains de campings gérés par les parcs nationaux rudimentaires (mais sauvages) que des Holiday Parks tout équipés de sanitaires, cuisine commune, BBQ, buanderie, salle de repos / TV / Internet / aire de jeux voire piscine, etc. C'est donc une région idéale pour se lancer dans le road-trip camping en famille!

A partir de quel âge pour vos enfants?
Techniquement, il est possible de partir avec un nourrisson de 6 mois (on en a vu), mais je dirais que 12-18 mois est un âge idéal pour un premier road-trip. Votre bébé commence à avoir un minimum d'autonomie, il est relativement facile de le faire dormir sur les couchettes du camping-car. Et disons-le, à cet âge, la logistique commence à être plus simple! Un point important à considérer est la tolérance de vos enfants face aux longs trajets en voiture: ne pas être trop ambitieux sur les distances et planifier des arrêts fréquents sont très importants. D'une certaine façon, je trouve ce type de voyage plus adapte à des enfants que l'Asie du Sud-Est, car le climat dans ces pays est tempéré, ils peuvent profiter des grands espaces et surtout c’est très flexible.

Ce qu'il faut absolument emporter:
LE sac de couchage! et LE camper-van!
- des sacs de voyages plutôt que des valises rigides impossibles à caser dans le tout petit espace libre du camping-car qui sera votre maison pour ces vacances. Emballer séparément dans des sous-sacs en tissus les différentes catégories de vêtements / vêtements par enfants aide énormément à s'organiser dans cet espace restreint. Avoir par exemple un sac "nuit", un sac "sous-vêtements", un sac "jour" est très utile (et of course, le sac "linge sale qui p***"). Ca évite de défaire TOUT le sac de voyage pour sortir les sous-vêtements d'un des membres de la famille ou le pull de Papa.
- de quoi occuper bébé et les enfants lors des trajets: jouets préférés, coloriages, livres, doudou, CD de musique préférée, etc. Tout est bon pour faire passer les trajets.
- porte-bébé pour les longues promenades. La poussette, on oublie, la place est rare dans un camping-car.
- un sac de couchage pour votre bébé s'il a moins de 2 ans surtout si vous partez en dehors de l'été.  Les draps sont fournis avec le camping-car, mais peu adaptés pour les petits (grand duvet ou couette 2 personnes). Je me suis félicitée 1000 fois d'avoir acheté un duvet bébé chez Décathlon lors de nos vacances en France. En gros, c'est comme une grosse gigoteuse en plus épais et avec une capuche. Bébé tout chaud et pas malade malgré des températures en dessous de 10 degrés la nuit, et parfois proches de zéro!
une petite trousse de secours avec les indispensables, car dans ce genre de voyage, on est souvent loin de tout.

Le petit conseil en plus:
Les petits aiment la routine, et il est important de garder des repères surtout lors d'un road-trip ou justement on change de lieu tous les soirs. D'où l'importance d'emmener quelques-uns de ses jouets et livres d'histoire préférés. Deux semaines est la durée maximum conseillée, car un bébé a besoin de retrouver ses marques, et va se lasser (tout comme les parents qui seront bien contents de retrouver leur confort!!).

Voyagez léger. Et surtout... profitez... La magie des road-trips c'est de pouvoir modifier son itinéraire, s'arrêter ou l'on veut. Coupez-vous du monde, laissez le téléphone au fond du sac, et respirez.

13 commentaires:

  1. Je pensais faire un article sur les road trips, tu viens de le faire à merveille !

    Merci pour la liste de conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que cela ne t'empeche pas de faire un article complementaire! Ou etes-vous partis en road-trip?

      Supprimer
    2. Australie, Sri Lanka, Vietnam... Mais ma définition du road trip est peut-etre différente de la tienne : à partir du moment où nous faisons des étapes tous les jours (meme sans dormir dans un camping-car), ça compte pour moi :D

      Supprimer
  2. Garder une routine semblable à celle de la maison est importante (heures des repas, goûters, du coucher, rituel du coucher etc à la même heure et de la même façon). Faire la route pendant sa/ses siestes. En général les enfants aiment bien le camping. Pourquoi dis-tu que tu n'aurais pas pensé au camping en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-etre qu'a tort j'en garde une mauvaise image a cause des campings bondes que je voyais en Vendee lorsque je passais des vacances chez mes grands-parents?
      Et pour moi camping va de pair avec road-trip. En France nous avons des vacances plus sedentaires qui se pretent mieux a la location d'une maison. En Australie, Nouvelle-Zelande, Amerique du Nord, il y a une reelle culture du road-trip camping.

      Supprimer
    2. Les campings bondés de Vendée MDR (je viens de Vendée) ;-) . Pas vraiment d'accord avec toi, ici aussi (en NZ) on loue beaucoup de maisons ou on reste dans le même camping (de luxe) pour les vacances. Ce sont surtout les touristes étrangers qui louent des campings-cars.

      Supprimer
    3. J'y passais mes vacances en aout... bonde a cette periode! On voit quand meme tres peu de campings cars sur les routes francaises compares aux pays ou les grands espaces composent la majorite du paysage!

      Supprimer
    4. Si quand même je trouve qu'on en voit de plus en plus au contraire (surtout à la période du tour de France ;-) !

      Supprimer
  3. Hello,
    J'organise notre prochain roadtrip en NZ pour début fevrier prochain! Et j'ai besoin de ton avis car d'apres la société de location le condo de Jucy n'a pas de toilettes/douche donc le camping sauvage serait interdit... quel est ton feedback la dessus? Comment vous etes vous organisés?
    Notre bébé 1 aura 17 mois lors du voyage, donc je préfere prendre toutes les bonnes infos avant de tout organiser!
    Merci pr ton aide!
    Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de camping "sauvage" ci-dessus, il s'agit en fait des campings "DOC" Department of Conservation. http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/conservation-campsites-by-region/.
      Ils ont quasi tous des toilettes. Pour les douches, c'est plus aleatoires. Mais en camping, j'avoue que si pour nous c'etait douche (presque) tous les jours, pour bebe c'etait un jour sur deux. En fait, si tu vas sur un terrain DOC avec toilettes, tu ne risques rien a partir du moment ou tu ne balances rien dans la nature. Les lieux de campings reserves aux "self-contained" camping car sont tres bien indiques, et si rien n'est marque on n'essaie pas.
      -> En pratique on a toujours dormi dans des Holidays Parks ou camping DOC.
      Un collegue australien m'avait dit que dans le fond les toilettes / douches dans le camping car c'est surtout pour les enfants (qui vont aux toilettes la nuit), mais qu'il y a quand meme des desagrements (odeurs, nettoyage)... ceci dit, quand il faisait moins de 10 degres la nuit dehors j'etais jalouse de ceux qui avaient des toilettes dans leur camping car ;-)

      Supprimer
  4. Je me permets de répondre également... En février il devrait faire beau donc possible de baigner BB dans une grande bassine dehors. Même en camping-car avec douche, les sanitaires sont vraiment petits et je n'imagine pas devoir doucher un petit à l'intérieur. Théoriquement le camping sauvage est interdit partout en NZ même avec un camping-car avec sanitaires... Ne pas oublier les piscines aussi - pratique pour prendre une douche. Il y a aussi beaucoup de petites villes côtières qui proposent des douches dans les blocs de toilettes publiques (toujours très propres).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages!
    Je vais etudier tout ca!
    A bientot
    Nancy

    RépondreSupprimer
  6. L’offre d’hébergement touristique en France repose principalement sur les hôtels, les résidences et villages de vacances, les campings (ce que l’on nomme aujourd’hui l’hôtellerie de plein air) ainsi que les locations saisonnières et chambres d’hôtes.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...